Cortese,

Chef d’Orchestre, Violoncelliste, Pianiste. Professeur de musique de chambre.

Il s’est formé auprès des plus grands

Au violoncelle, Jean Brizard et Frédéric Lodéon.

Au piano, Jacqueline Françoise, chevalier des Arts et des Lettres, Olivier Bernard (élève d’Yves Nat), Evgueni Malinin, Frédéric Aguessy et Setrak…

Il a partagé des moments musicaux avec de grands musiciens et apprécié certains d'entre eux pour leur simplicité et le partage généreux de leurs émotions et conseils, Lily Laskine, Demidenko...

Aux pupitres des violoncelles avec Lily Laskine pour le Concerto de Mozart, en 1974, sous la direction de Marcel Jean, à Vernon (27)

Adjoint Chef d’orchestre de Jean-Claude Hartemann, ancien Directeur des Théâtres Lyriques Nationaux, dont il a pris la succession au festival de Nyons.

Il y a dirigé de jeunes artistes prometteurs comme Françoise de Maubus, François Chaplin…invité Alexandre Tharaud, ainsi que de nombreux chanteurs lyriques, pour des extraits d'opéra ainsi qu'à Luchon. Il a dirigé des musiques de film au Palais des Congrès.

Il a créé le Duo Cortese avec Pascal Tessiau (piano quatre mains) et enregistré trois CD avec le Chasseur Maudit de César Franck, 1ère mondiale au piano,

récompensé par 4 étoiles dans la revue Le Monde de la Musique et dans toute la presse musicale nationale:

"Leurs deux tempéraments s'avèrent complémentaires, faits de douceur, de jolis legatos, et de subtils fondus enchaînés" (extrait de la revue Compacts).

Son dernier Album, en soliste, consacré à CHOPIN est sorti en septembre 2017

"Bach est un astronome qui découvre les plus merveilleuses étoiles.

Beethoven se mesure à l’univers.

Moi, je ne cherche qu’à exprimer l’âme et le cœur de l’Homme." Chopin